Atelier 2 - Foire aux méthodes participatives

Introduction

Sylvie Lacassagne














































































































































































































































Bienvenue à l’atelier Foire aux Méthodes Participatives. Quelques mots sur le déroulé de l’atelier. Tout d’abord, je suis Sylvie LACASSAGNE, donc je travaille à Energy Cities, association de villes européennes.

Nous travaillons sur les questions d’énergie climat depuis vingt-deux ans et plus particulièrement sur les plans climat territoriaux. Nous organisons des ateliers à l’action. Il y en a eu dix, avant celui-là. Puisque je considère que celui-ci en est un même s’il est un peu plus court que d’habitude.

Et nous avons lancé aussi la liste énergie climat et certains d’entre vous sont peut-être sur la liste, je ne les connais pas de de visu. Il y a 800 participants sur cette liste. Bienvenue à cet atelier. Nous avons deux contraintes majeures. La contrainte du temps.

Nous avons une heure et demie d’atelier, ce qui est assez court. Et la deuxième contrainte que j’ai découverte en fin de matinée concerne la configuration de la salle. J’avais demandé que ce soit quelque chose de convivial, participatif pour l’atelier du même nom,

ce n’est pas tout à fait cela, mais le côté positif est que nous sommes nombreux et je compte vraiment sur vous pour participer. Nous avons des témoins privilégiés qui sont de ce côté-là, mais vous êtes, tout autant que vous êtes, chacun des témoins potentiels pour cet atelier.

Si vous êtes ici, c’est que vous recherchez soit des méthodes pour faire participer vos citoyens, vos acteurs locaux, soit vous avez testé des méthodes et vous souhaitez en discuter avec nous. Avant d’aller plus loin, vous avez en principe sur votre chaise,

si vous l’avez déjà peut-être rangé ou mis de côté, un petit papier de couleur qui vous demande de citer une méthode participative que vous avez testée soit en tant que participant soit en tant qu’initiateur ou accompagnateur de plan climat, récemment ou pas, peu importe,

votre méthode un peu coup de cœur ou ce peut être aussi un flop. Parce que parfois ces méthodes-là sont des flops. Je vous demande de l’inscrire sur le papier que vous avez et d’inscrire aussi les points forts de cette méthode. Nous allons prendre une petite minute sur l’atelier.

C’était prévu dans mon timing, donc cela devrait aller. Après je vous présente les invités et nous démarrerons en discutant.

Juste pour vous dire, dans la salle, je le sais Ă  peu près, mais les personnes qui sont dans des collectivitĂ©s locales, territoriales, on va dire, tous les Ă©chelons mille-feuilles français comme nous aimons bien, pouvez-vous lever la main ? VoilĂ . Une grosse majoritĂ©.

Je pense qu’il y a des personnes qui accompagnent des collectivités, des bureaux d’études aussi. D’accord. Merci. Oui, c’est bon. Pour que nous sachions un peu qui nous avons en face de nous.
Je vous présente mes trois invités.

INTERVENANT NON INDENTIFIE
Vous avez oublié les AEE.

Ce n’est pas cela, mais vous accompagnez bien les plans climat. Les accompagnateurs. Ah

Donc mes invités, enfin nos invités. Nous avons deux collectivités. Un côté plus urbain, enfin un parc et un côté plus rural. Florence qui est chargée énergie au Parc Naturel Régional de Loire Anjou Touraine et Brendan qui est chargé plan climat Rennes Métropole.

Et nous avons Ă©galement un grand tĂ©moin, François qui est directeur associĂ© de Planète Publique. Planète Publique est en fait une sociĂ©tĂ© de conseil, si j’ai bien compris, qui a la double casquette : Ă©valuation des politiques publiques et aussi organisateur,

conseil de débats citoyens participation. Donc, c’est intéressant de l’avoir comme grand témoin de l’atelier. Et nous avons également une experte de ces questions-là à l’ADEME qui est là dans la salle,

mais qui, elle, interviendra aussi, qui s’appelle Albane GASPARD du service économique prospective.

Afficher par :   nom