Atelier 8 - Mobiliser le grand public dans les PCET

Introduction

Patrick Alfano














































































































































































































































Merci d’avoir choisi cet atelier. Le premier objectif global pour l’ensemble de ces journées est de favoriser l’échange. Pour chacune des présentations des projets, on s’accordera cinq minutes d’échange et à la fin de la présentation de l’ensemble de ces projets, on aura de nouveau une demi-heure pour répondre aux questions de la salle.

Par l’intitulé de cet atelier « Comment mobiliser le grand public » au travers de témoignages, on a voulu montrer trois éléments extrêmement forts, tout d’abord, il est possible d’informer le grand public, de sensibiliser le grand public non pas d’une manière négative,

mais d’une manière positive en essayant d’associer la population à travers des projets conviviaux, extrêmement ludiques.

Le deuxième objectif, à travers les témoignages qui vont être restitués, de montrer qu’on peut valoriser ces bons exemples, on peut valoriser le passage à l’acte. C’est à travers la valorisation du passage à l’acte que l’on peut déclencher d’autres passages à l’acte.

Les projets qui vont vous être présentés démontrent cela. Comment peut-on valoriser une personne qui va réaliser des économies d’énergie dans son logement ? Comment à travers ça, cela peut-il avoir une vertu de pouvoir par ailleurs déclencher d’autres travaux ?

Dernier objectif de cet atelier, on s’inscrit bien dans le cadre d’un Plan climat et ces projets ont aussi la vertu de pouvoir associer différents acteurs. Cela associe la collectivité, cela associe un espace Info-énergie et puis derrière, cela associe des acteurs-relais.

Ils vont nous présenter leur rôle, cela peut être par exemple des particuliers qui s’engagent à accompagner une équipe, cela peut être également des jeunes du service civique qui vont sur le terrain, accompagner d’autres particuliers.

À travers l’ensemble de ces projets, on va essayer aussi de vous donner envie de passer à l’acte à travers des exemples très concrets comme celui qui va vous être présenté par Émilie LEPROUST-HUILLIER, chargée de mission Energie-Climat au sein de la communauté d’agglomération havraise.

Afficher par :   nom